En stock
Cuvée iconique de la maison, créée pour la première fois en 1876 pour le Tsar de Russie, Cristal est élaborée à partir de 45 lieux-dits exceptionnels, répartis sur 7 Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
Fruit d’une année aussi complexe qu’inédite en Champagne, Cristal 2012 de Louis Roederer s’inscrit indubitablement dans la lignée des très grands millésimes de la maison.
En dépit des faibles rendements de l’année 2012, les conditions climatiques continentales de l’arrière-saison ont permis d’obtenir des raisins ayant atteints un niveau de maturité rare avec à la clé, des vins riches et puissants révélant toute la grandeur de leurs terroirs de naissance. 2012 signe aussi l’avènement d’un nouveau chapitre pour la viticulture mise en place sur l’exceptionnel vignoble de la Maison Louis Roederer. Cristal 2012 est ainsi le premier millésime de cette viticulture de précision, fruit de plusieurs années d’expérimentation, plaçant la vigne au cœur de la réflexion de l’élaboration de chaque champagne.
Robe : La robe est d’une belle couleur or jaune aux reflets chatoyants. L’effervescence est éblouissante de dynamisme.
Nez : Riche et complexe, le bouquet se découvre progressivement. Des notes fruitées et acidulées viennent charmer le nez avant de laisser place à des notes chaudes et vanillées puis légèrement grillées. L’aération met en évidence de gourmandes notes pâtissières évoquant des parfums de viennoiserie et d’agréables notes fumées témoignant du long temps de maturation en bouteille.
Bouche : Dès l’attaque en bouche, Cristal 2012 emballe le palais par sa texture soyeuse et savoureuse. Précise et ciselée, la bouche arbore cette incroyable tension crayeuse donnant à ce champagne d’exception une allure profonde et fuselée, d’une belle persistante en finale.